accompagnement de la création

Pronomade(s) accompagne des projets de compagnies professionnelles liées aux arts publics par le biais d’aides à la création, de soutiens au projet, d’aides à la maquette ou à l’écriture et d’accueils en résidence de création dans les Thermes d’Encausse les Thermes.

Ce lieu de création a été pensé non pas comme un lieu de fabrique et de construction mais plutôt comme un lieu dédié à l’écriture et/ou composition (au sens large), à la conception des projets artistiques, aux répétitions, aux tentatives… Les compagnies de création françaises ou étrangères peuvent y être accueillies sur des temps relativement longs, en fonction de leurs besoins, sur tout ou partie du temps d’écriture, de fabrication, de répétitions.

Tout en maintenant sa vigilance sur l’évolution des écritures et l’émergence de jeunes compagnies, Pronomade(s) affirme une fidélité à 3 compagnies avec lesquelles des complicités artistiques existent fortement. Se retrouvent ainsi, sous cette appellation de compagnies complices : Baro d’Evel cirk cie, Groupe Merci (Midi-Pyrénées), et Opéra Pagaï (Aquitaine).

Enfin et afin de permettre à des compagnies et auteurs des arts de la rue d’écrire des moments et temps de diffusion uniques sur un territoire, Pronomade(s) passe des commandes de contes ouverts, éphémères, jouant avec la mémoire collective et l’imaginaire d’aujourd’hui.

Il s’agit de commandes spécifiques passées à des artistes, expériences singulières, le plus souvent non reproductibles, pour un lieu unique, et sur une période déterminée.

Dans cet esprit, dès 2005, Pronomade(s) en Haute-Garonne a mis en place “Des rives, la nuit”. Il s’agit d’inviter la population à traverser une nuit jalonnée de rendez-vous insolites, du coucher du soleil à son lever le lendemain. Cette commande est pensée comme une véritable co-écriture entre une compagnie et Pronomade(s). Après Turak théâtre en juillet 2005, OPUS en septembre 2007, Opéra pagaï sur le canton des Portes du Comminges en 2010, Thé à la Rue - en juin 2014- a eu cette responsabilité de montrer le soleil se lever aux spectateurs (encore) éveillés.

Nous passons également des commandes de parcours à des artistes aux disciplines différentes. Autrement dit : nous invitons des artistes à cheminer ensemble à la découverte du territoire, laisser des traces écrites, sonores, plastiques, visuelles… L’élaboration de ces promenades nécessite des temps de résidence pour les artistes que nous imaginons comme autant de moments de rencontres et d’échanges possibles et souhaités avec les habitants (explorations de parcours, collectes de témoignages et de promenades rituelles, recherches sur le nom des lieux-dits…).

Bien évidemment, ces commandes sont intrinsèquement liées aux projets d’actions culturelles que le Centre national mène avec les Communautés de communes et établissements scolaires du sud de la Haute-Garonne.

Groupe Zur, coproduit et accueilli en résidence en 2010 /

photo Jeff Rabillon

Groupe Zur, coproduit et accueilli en résidence en 2010 /

photo Jeff Rabillon

Des rives, la nuit 2014 /

JAL

© pronomades 2016