promenade(s)

Dans le cadre du projet "paysage", nous invitons des artistes à cheminer ensemble à la découverte du territoire, laisser des traces écrites, sonores, plastiques, visuelles… L’élaboration de ces promenades nécessite des temps de résidence (répartis sur 24 mois) pour les artistes que nous imaginons comme autant de moments de rencontres et d’échanges possibles et souhaités avec les habitants (explorations de parcours, collectes de témoignages et de promenades rituelles, recherches sur le nom des lieux-dits…).

Depuis juillet 2014 (et pendant 2 ans), vous pouvez cheminer sur les pas de :

  • Hortense Soichet (photographe) et de Mouloud Akkouche (écrivain) qui ont rédigé un vrai-faux guide touristique (Le Guide Jaune – édition 2014) document indispensable pour visiter le Pays imaginaire de Rofinget. « Les pieds dans les Frontignes, la tête à Rofinget ».
  • Marc Pichelin (phonographiste, créateur de BD, Cie Ouïe-dire) et de Vincent Paronnaud/Winshluss (auteur de BD et réalisateur) qui ont transformé Pointis de Rivière en Pays de la météorite, invitation à suivre les traces d’une créature interstellaire.

Ces promenades disponibles font suite aux deux premières qui, entre 2010 et 2013, vous ont invités à la recherche des points de (prise de) vue de Véronique Pény et François Serveau et/ou à la découverte de citernes sonores d’Edwine Fournier (chorégraphe, directrice artistique de la Cie tangible) et Olivier Toulemonde (créateur sonore) à Sauveterre de Comminges.

© pronomades 2016