{{{"Manon et Jean de Florette"}}} théâtre en champs

Infos pratiques

  • vendredi 2 juillet à 18h et samedi 3 juillet à 11h
    à Samouillan (rendez-vous devant la mairie)
  • entrée 12€ et 10€ (repas inclus)
    réservations en ligne ou auprès des offices de tourisme des cantons de Saint Gaudens (05 61 94 77 61) et d’Aspet (05 61 94 86 51)
  • tous publics à partir de 10 ans
  • durée : 4 heures 30 avec le repas à l’entracte

spectacle accueilli dans le cadre du Réseau Sud

Les Belges de la Comp. Marius vous invitent, dans leur théâtre à ciel ouvert, à réentendre la langue de Pagnol... avec l’accent flamand ! Quand on connaît l’accueil réservé aux étrangers par les protagonistes provençaux de Pagnol, on savoure d’autant plus le décalage et le contre-pied. Cette double proposition, entrecoupée d’un repas à la mode Ugolin, est un pur délice théâtral, à ne pas manquer !

En pleine garrigue commingeoise (vous finirez par entendre les cigales !), six comédiens - qui n’endossent pas moins de dix-sept rôles ! - s’attaqueront avec un enthousiasme non dissimulé à l’incontournable diptyque de l’écrivain-réalisateur Marcel Pagnol.
Cette aventure théâtrale décalée et jubilatoire vous tiendra en haleine trois heures durant, car la troupe belge a un atout de taille : elle est composée de comédiens époustouflants, amoureux du théâtre, du jeu et de la langue française !

Un théâtre bon enfant, partageur, parmi les grands moments de cette saison 2010 à découvrir en famille, avec des amis, pour commencer joliment l’été, assis en pleine nature.
Et pour entretenir le long souffle de cette épopée familiale, nous passerons, en toute convivialité, de Jean (de Florette) à Manon (des sources) autour d’un traditionnel plat de lapin chasseur belgo-provençal… accompagné de l’incontournable pastis ! Mais ils sont fada ces flamands !

Si vous êtes tombés sous le charme de cette compagnie (nous, oui !), vous pourrez, dans le cadre du Réseau Sud, découvrir la suite de leur répertoire autour de Marcel Pagnol avec La trilogie le dimanche 10 octobre à Lourenties...

Mais au fait, qui sont-ils ?


Dès 1991, le parcours artistique indissociablement lié de Waas Gramser et Kris Van Trier (Tg STAN de 1991 à 1993, Tg Maten avec Guy Cassiers de 1994 à 1996 et le collectif du théâtre De Onderneming de 1997 à 2005) va les amener à fonder, en 2006, la Comp. Marius.

Passionnés de littérature théâtrale, ils traduisent et adaptent des « classiques » tels que, notamment, la trilogie de Marcel Pagnol Marius, Fanny et César ou le diptyque Manon et Jean de Florette en employant « un minimum de moyens et un maximum d’imagination. » Cette compagnie belge, composée d’excellents comédiens, est installée dans un ancien bâtiment industriel à Hoboken/Anvers où elle présente ses spectacles dans un contexte local autant qu’international (Pays-Bas, France, Espagne, Allemagne), en adaptant à chaque fois leurs textes dans la langue du pays qui les diffuse. (www.marius.be)

« Une mise en scène époustouflante et des acteurs vertigineux au service d’une ambiance assaisonnée d’une bonne part d’affection pour cette pièce comico-sinistre. Bien construites, les deux pièces ménagent habilement ses lots de surprises, d’adrénaline et de coups de théâtre sur le terrain en plein air. Un spectacle dégoulinant de bonheur, convaincant et balayant sur son passage toute une gamme d’émotions. » La Marseillaise - 31 mai 2007

 

© pronomades 2016