{{{“Mémento / face A” }}} {{{“Mémento / face B”}}} déambulation graphique et sonore

Infos pratiques

  • vendredi 28 mai à 21h30
    à Saint Gaudens (rendez-vous au cloître de la collégiale)
    “Mémento / face A”
  • samedi 29 mai à 21h30
    à Saint Gaudens (rendez-vous place Saint Raymond)
    “Mémento / face B”

• gratuit
• tous publics à partir de 10 ans
• durée : 1 heure 45

Parcours urbain, artistique et engagé, mêlant projections vidéo, graffs, collages, sons, mémoires collectées... Mémento vous embarque pour deux soirées (successives et complémentaires !), sur les traces de toutes les formes de résistances et rend ainsi, en ces temps inquiétants, un hommage salutaire à la désobéissance, d’hier et d’aujourd’hui.

KompleXKapharnaüM, collectif de jeunes artistes de Villeurbanne, a recueilli de nombreux témoignages de ceux qui, avec ou sans bruit, résistent, font ce pas de côté, se placent “en marge” et réagissent face à l’ordre établi, au “cours normal des choses”.

De rue en rue, mur après mur, se créent et s’impriment, sous vos yeux, des fresques vivantes, visuelles et sonores, majestueux tableaux dans la tradition du street art. Cette succession d’images se veut le mémento, le carnet où l’on note ce que l’on ne doit pas oublier, c’est la trace, pour ne pas omettre que l’expression sous toutes ses formes est vitale. Demain, les murs à qui on a donné la parole hier arboreront fièrement, quelques jours encore, leurs œuvres monumentales, empreintes de récits qui résonneront bien après que le temps et la pluie n’en effacent les marques… visibles.

Une dernière précision : ce spectacle se joue en deux volets distincts, face A et face B. Pour une bonne compréhension, il est vivement conseillé (c’est mieux, quoi, et c’est gratuit) de suivre les deux !
Et une confirmation : KompleXKapharnaüM est bien le collectif qui avait réalisé Square, cette télé locale de rue à Miramont et Encausse, en octobre 2003.

Mais au fait, qui sont-ils ?


Depuis 1996, Stéphane Bonnard et Pierre Duforeau, co-directeurs du collectif KompleXKapharnaüM, explorent passionnément l’espace urbain, la ville, dans tous ses états, avec ses maux, ses failles… et imaginent des créations artistiques en lien avec un territoire, une localité, un contexte. Au fil de ses créations, KompleXKapharnaüM a composé une écriture qui utilise divers médias (vidéo, son, collages, bricolages, etc.) et où se croisent et se mélangent fiction et réalité, imperceptiblement.

Ainsi, le collectif développe, en 2000, Square, télévision locale de rue, une déambulation où sont projetées, dans les rues et sur les murs, des vidéos monumentales filmées et montées au cœur de la cité. Toujours avec la ville comme moteur premier de l’écriture, KompleXKapharnaüM crée PlayRec en 2006, spectacle qui porte sur la mémoire d’une ville, de son histoire urbaine et sociale. En 2009, la compagnie porte Mémento, une fiction construite sur un socle documentaire qui interroge les résistances d’hier et d’aujourd’hui. En parallèle, l’équipe de KompleXKapharnaüM, installée à Villeurbanne, continue de développer EncourS, dispositif de résidence destiné à des équipes artistiques émergentes ou confirmées…
(www.komplex-kapharnaum.net)

« Les KompleXKapharnaüM slaloment entre les pièges, ne sacrifient pas à la résistance-spectacle ou à l’écueil de la commémoration, ne jouent pas les “pasionarios”. Le thème des résistances est un alibi, dit Pierre, pour évoquer diverses formes de marginalités, contraintes ou choisies. C’est réussi. » Télérama - 11 juillet 2009 - Cathy Blisson

Spectacle accueilli avec l’aide du réseau En rue libre

 

© pronomades 2016