{{{"Nord/Sud"}}} cirque en rue

Infos pratiques

  • dimanche 24 octobre à 17h et 19h45
    à Auch (départ en bus de Saint Gaudens)
  • 17h Compagnie Circa / durée : 1h20
  • 19h45 BurenCirque / durée : 1h20
  • départ en bus de Saint Gaudens (place du Pilat) à 14h30
  • entrée 22€ (2 spectacles et bus inclus), réservations directement auprès de Pronomade(s) au 05 61 79 97 60
  • tous publics à partir de 8 ans
  • prévoyez votre pic-nic !

    spectacle accueilli dans le cadre du Réseau Sud

L’Europe au réseau Sud

Pouvoir découvrir en Midi Pyrénées, et pas uniquement sur l’agglomération toulousaine, les compagnies et artistes qui marquent la « scène » européenne aujourd’hui, est l’ambition que la Région Midi-Pyrénées partage avec les 4 membres de ce Réseau.
Réunissant les Scènes nationales de Tarbes-Pyrénées, de Foix et de l’Ariège, la Scène conventionnée d’Auch et Pronomade(s) en Haute-Garonne, le Réseau Sud mutualise des savoir-faire, des pratiques, des publics, des regards et attentions à des secteurs multiples de la création.

Dans le courant de l’automne, vous pourrez ainsi (re)découvrir les Belges de la Comp. Marius, BurenCirque et Jan Fabre.

A l’occasion du festival Circa, nous vous proposons de découvrir "Nord / Sud", créé à Bamako, par le peintre-sculpteur Daniel Buren et le circassien d’avant-garde Dan Demuynck. La seule évocation de Buren devrait exciter votre curiosité, la nôtre est à son comble !

Vous serez accueillis dans un chapiteau hors du commun, composé de 32 mâts et de milliers de petits fanions rayés, habillé de moustiquaires, de voiles translucides, d’ombrelles, de parapluies et d’autres bricoles étonnantes. A l’intérieur, des circassiens du monde entier (funambules, jongleurs, danseurs, marionnettistes…) réinterrogeront le spectaculaire du cirque en lui (re)donnant le ludique d’antan. Cette création est une réflexion sur les rapports Nord / Sud, sur les éléments matériels et humains, qui, transportés du Nord au Sud et du Sud au Nord ont des significations différentes et sont parfois source d’incompréhensions… thème ô combien d’actualité.

Mais au fait, qui sont-ils ?


Riche de ses diverses expériences artistiques (école de théâtre et de mime de Jacques Lecoq, collaboration avec Annie Fratellini, fondateur du projet "Et Qui Libre" regroupant 10 artistes plasticiens et 10 artistes de cirque...), le directeur artistique d’Etokan, Dan Demuynk, est l’un des précurseurs du mouvement pour le renouveau des Arts du cirque dans les années 70.

En 2001, il rencontre le plasticien Daniel Buren à qui il demande s’il serait intéressé pour intervenir dans l’espace de la piste et du chapiteau afin de repenser le rapport « public/artistes/espace/regard »... Ainsi naît en 2004 une installation/spectacle ("Djama BurenCirque") étonnante qui a parcouru avec succès Mali, Burkina Faso, Maroc... C’est de cette riche expérience qu’a découlé le projet "Nord/Sud".

« D’entrée, le spectateur est surpris. Il est invité à se promener sur la piste et à choisir sa place dans l’un des quatre espaces formés par des panneaux de couleur primaire. Des miroirs inclinables lui révèlent tout ou partie de ce qu’il voit et de ce que dissimulent les parois. […] Au cœur de la piste, une colonne rayée dévoile par transparence une acrobate aux tissus, puis s’élève pour faire apparaître Fabien Demuynck et sa drôle de chaise automate… » L’Express

 

© pronomades 2016