{{{"Marius, Fanny & César - la Trilogie"}}} théâtre en bord d’eau

Infos pratiques

  • dimanche 10 octobre à 11h
    à Lourenties - Tarbes
  • départ en bus de Saint Gaudens (place du Pilat) à 9h, retour prévu vers 17h
  • entrée 15€ (repas et bus inclus)
    réservations directement auprès de Pronomade(s) au 05 61 79 97 60
  • tous publics à partir de 14 ans
  • durée : 5 heures (repas inclus)

spectacle accueilli dans le cadre du Réseau Sud

L’Europe au réseau Sud

Pouvoir découvrir en Midi Pyrénées, et pas uniquement sur l’agglomération toulousaine, les compagnies et artistes qui marquent la « scène » européenne aujourd’hui, est l’ambition que la Région Midi-Pyrénées partage avec les 4 membres de ce Réseau.

Réunissant les Scènes nationales de Tarbes-Pyrénées, de Foix et de l’Ariège, la Scène conventionnée d’Auch et Pronomade(s) en Haute-Garonne, le Réseau Sud mutualise des savoir-faire, des pratiques, des publics, des regards et attentions à des secteurs multiples de la création.

Dans le courant de l’automne, vous pourrez ainsi (re)découvrir les Belges de la Comp. Marius, BurenCirque et Jan Fabre.

Ils reviennent ! Ceux qui ont eu plaisir, en juillet, à suivre "Manon et Jean de Florette" à Samouillan comprendront notre enthousiasme… quant à ceux qui n’y étaient pas, ça leur donnera peut-être envie de découvrir cette étonnante troupe belge. Les comédiens sont tout aussi épatants, plein d’énergie et l’accent flamand leur va toujours aussi bien ; quant à la tribune, elle prendra place, non en pleine garrigue commingeoise mais sur le littoral tarbais ! Et pour rester dans le t(h)on, le repas du midi aura bien sûr des saveurs maritimes...

Mais au fait, qui sont-ils ?


Dès 1991, le parcours artistique indissociablement lié de Waas Gramser et Kris Van Trier (Tg STAN de 1991 à 1993, Tg Maten avec Guy Cassiers de 1994 à 1996 et le collectif du théâtre De Onderneming de 1997 à 2005) va les amener à fonder, en 2006, la Comp. Marius. Passionnés de littérature théâtrale, ils traduisent et adaptent des « classiques » tels que, notamment, la trilogie de Marcel Pagnol "Marius, Fanny et César" ou le diptyque "Manon et Jean de Florette" en employant « un minimum de moyens et un maximum d’imagination. »

Cette compagnie belge, composée d’excellents comédiens, est installée dans un ancien bâtiment industriel à Hoboken/Anvers où elle présente ses spectacles dans un contexte local autant qu’international (Pays-Bas, France, Espagne, Allemagne), en adaptant à chaque fois leurs textes dans la langue du pays qui les diffuse. (www.marius.be)

« La Comp. Marius réussit le pari d’un théâtre simple, direct et franc où les acteurs sont présents avant, pendant et après, sans jamais perdre le fil du plaisir et donc la raison pour laquelle ils sont là, et nous avec. » www.agenda-culturel (25 mai 2005)

 

© pronomades 2016