{{{"Horizøne - km zéro"}}} théâtre en paysage

Infos pratiques

  • vendredi 1er et samedi 2 octobre à 19h30
    à Cabanac Cazaux, départ d’Encausse les Thermes (rendez-vous au pont des Marronniers)
  • entrée 10€ et 5€
    réservations en ligne ou auprès des offices de tourisme des cantons de Saint Gaudens (05 61 94 77 61) et d’Aspet (05 61 94 86 51)
  • tous publics à partir de 8 ans
  • durée : 1 heure 30

Entre chien et loup, au rythme du soleil qui se couche, assistez à la métamorphose d’un paysage. De familier, il devient peu à peu poétique, utopique, embrasé de couleurs et de sons (projections d’images, jeux de lumières, créations sonores, etc.)...

Le Groupe Zur vous invite à entrer littéralement dans le paysage, pas à pas, dans le détail de l’horizon. Abandonnez-vous et laissez votre regard s’accrocher au loin, ouvrez grand les oreilles, à l’écoute de sonorités insolites.

Peu à peu, alors que votre oeil s’aiguise, se trace un paysage utopiquement reconstitué fait de toiles changeantes, de sculptures lumineuses... où évoluent des personnages, habitants improbables d’un tableau en perpétuel mouvement. Les arbres s’éclairent, les sons montent, les fleurs bougent, des ruches s’illuminent, une voile se tend, le paysage se dessine, sublimé.

"Horizøne - km zéro", c’est la création d’un espace poétique propice à se raconter sa propre histoire, un moment un peu hors du temps à savourer, tout simplement.

Pour la petite anecdote, nous accueillons le Groupe Zur tous les quatre ans, au même rythme que la coupe du monde de football (!) : en 2006 avec "En-chantillon", en 2002 avec "Zzzzz" et en 1998 pour la co-écriture de la Saint Gaudingue… Ceci n’est pas un but en soi mais, dans cette habitude, il y a du plaisir ! Le même que l’on recherche quand on s’invite chez des amis et que l’on s’abandonne à leurs histoires personnelles. Ici, chez les Zur, perdez-vous dans leur imagerie bricolée…

Mais au fait, qui sont-ils ?


Le Groupe Zur (Zone Utopiquement Reconstituée) rassemble autour de lui des artistes de tous bords qui ont comme point commun de prendre plaisir à créer et inventer en groupe, ensemble. L’acte de création est ainsi pluriel et une aventure toujours riche qui aboutit à des œuvres singulières nourries de peinture, cinéma, sculptures, performances...

Entre installations, ciné-scénographies, ciné-concerts, le Groupe Zur explore de manière inattendue et poétique le monde qui nous entoure... pour notre plus grand plaisir et depuis 25 ans ! (www.groupe-zur.com)

« A la fin, on quitte à regret cet espace-temps où la rêverie s’est comme matérialisée : où il a été question des abeilles ; de la nature ; des éléments qui sont plus forts que nous... Mais rien de trop appuyé. Chez Zur, c’est la manière de dire qui émeut. » Télérama (juillet 2010)

 

© pronomades 2016