{{{"Bal paré"}}} musique et pas... de tango

Infos pratiques

  • gratuit
  • 1 heure
  • à partir de 8 ans
  • Dès 20h, faites danser vos fourchettes et tinter vos verres en réservant vos assiettes au 05 61 79 95 50

Pour clore cette première partie de saison, nous avions envie d’un moment convivial, sensuel, participatif, ludique et gourmand… avec « boucou » d’entre vous. L’idée d’un bal concert (comme seule la chorégraphe Edwine Fournier sait les mener) s’est imposée… ! Nul besoin de savoir danser, il suffit de se laisser porter…

Avant de faire votre entrée sur la piste de danse, c’est au vestiaire qu’il faudra vous rendre, pour une bascule dans le temps, pour faire rimer allure et parure... Une penderie vous attend, de quoi retourner votre veste et oser le vieux jeu dans l’élégance des vieilles frusques… Mais ce serait encore mieux si, avant de venir, vous preniez le temps de fouiller dans vos armoires pour y dénicher un de ces vieux tabliers usés (de travail, de boucher…) ou, à défaut, votre tablier préféré !

Alors seulement vous pourrez vous laisser emmener par les notes argentines de “Las Hermanas Caronni” et guider par les ronds de jambes de Fabrizio Chiodetti, Claire Ruffin, Karine Grenier et Edwine Fournier : inutile d’être expert en « abrazo » argentin, acceptez seulement de basculer, tanguer, trébucher…

Si vous n’aimez vraiment pas danser, vous pourrez toujours apprécier non seulement les assiettes du bistronomade(s), mais aussi le spectacle de ces corps dansants, tableau changeant d’allures parées...

Stage tango : Avis aux tangueros et tangueras, aux endiablés du pas chassé et aux timides de la piste de danse... les jeudi 7 et vendredi 8 juillet, de 18h à 20h, et le samedi 9 juillet de 20h45 à 21h30, les danseurs de l’association Tangible proposent un atelier de tango argentin revisité par les outils du « contact improvisation »... Sachez qu’il est possible de ne participer qu’au premier, mais que c’est bien mieux de venir aux deux... vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, aider à mener la danse du samedi soir ! Réservations auprès de Pronomade(s) au 05 61 79 95 50 (stage gratuit, mais le nombre de places est limité).

Mais au fait, qui sont-ils ?


L’association Tangible, portée par la chorégraphe Edwine Fournier, mène des projets artistiques collectifs autour du lien danse/théâtre. Sur scène ou dans la rue, chaque spectacle s’inspire des lieux choisis, pour une écriture in situ. Avec un décor souvent sobre, les créations de l’association s’adaptent au gré des situations rencontrées pour nous faire voyager dans son univers, sa vie intime, osant mêler, par exemple, tango et techniques contemporaines. « Il s’agit de mettre en scène des chemins d’exploration, de création et de rencontre avec le public pour poser l’attention sur nos façons d’habiter la relation, de trouver des liens essentiels entre nos mondes intérieurs et le bal "social". » Tangible rend définitivement l’art chorégraphique vivant.
Depuis 2009, Edwine Fournier, accompagnée d’Olivier Toulemonde (créateur sonore), participe au « projet paysage » mené par Pronomade(s) en Haute-Garonne : le duo pose un regard sensible fait de rencontres, d’images et de sons sur les hameaux de Sauveterre de Comminges.

(http://tangible.free.fr/)

« En tant que « praticiens du mouvement », danseurs, acteurs, marionnettistes, musiciens, plasticiens, l’association Tangible tente de s’impliquer dans un mouvement de vie premier, invariant, collectif, quotidien, pour en extraire une danse, un bal qui n’est autre que la combinaison et la mise en lumière de tous ces mouvements fondamentaux. » (Association Tangible)

 

© pronomades 2016