{{{“Dans mes bras”}}} {{L’Attraction Céleste}}
cirque sensible {{{“Les Demeurées”}}} {{Begat Theater}}
petite boîte à histoires {{{ “L’Ecume des Rues”}}} {{Cie Musicabrass}}
musique de rue {{{ “Kamchàtka”}}} {{Kamchàtka}}
théâtre de rue

Infos pratiques

  • dimanche 1er mai
    à Anan (centre du village)
  • 15h et 18h L’Attraction Céleste / 5€, réservations auprès de l’OT de Saint Gaudens (05 61 94 77 61) / à partir de 10 ans / 35 minutes
  • 15h, 15h30, 16h, 16h30 et 18h, 18h30, 19h, 19h30
    Begat Theater / 5€, réservations auprès de l’OT de Saint Gaudens (05 61 94 77 61) / à partir de 12 ans / 21 minutes
  • 16h Cie Musicabrass / gratuit / tous publics / 45 minutes
  • 17h Kamchàtka / gratuit / tous publics / 1 heure 10
  • Possibilité de grignoter sucré-salé en passant un p’tit coup de fil au 05 61 79 95 50.

On ouvre ! Prenez famille et amis sous le bras, la saison de Pronomade(s), c’est (re)parti ! Au programme ce dimanche, quatre spectacles à découvrir, des tapas à déguster et des verres à siroter… en toute convivialité !

Un bon conseil, si vous voulez tout voir, il faudra vous organiser et réserver dès maintenant votre place à l’intérieur de la baraque-chapiteau de l’Attraction Céleste et… votre tour pour entrer dans la petite boîte à histoires de la compagnie Begat Theater.

Les uns contre les autres chez les premiers, vous êtes plongés dans un joli moment poétique et musical avec du clown, de l’accordéon et de la clarinette, du cirque et des monstres de foire. Mais d’un seul coup, tout bascule. Il y est question de la fragilité, du bouleversement, de « l’anormalité », quelle qu’elle soit : accident, handicap, maladie, galères…

Une thématique semblable chez Begat, mais un traitement très différent : toutes les deux minutes, un spectateur entre, seul, avec un casque sur les oreilles, dans un monde de mots pour une expérience troublante… Cette proposition à mi-chemin entre installation plastique et spectacle est une adaptation du roman de Jeanne Benameur, “Les Demeurées”, interrogeant l’infirmité, la séparation, l’accès au savoir.

Pour le reste, pas de réservation ! Ouvrez grand vos pavillons aux airs entraînants de la compagnie Musicabrass, fanfare fantasque, décalée et rigoureuse qui saura, c’est sûr, faire remuer vos gambettes et détendre vos maxillaires ! Et enfin, laissez-vous entraîner par l’errance poétique des Catalans de la compagnie Kamchàtka… Une dizaine de voyageurs récemment débarqués d’un pays lointain poseront un regard ingénu, enfantin et plein de curiosité sur Anan, créant des complicités avec les personnes croisées sur leur chemin… vous !

Mais au fait, qui sont-ils ?


L’Attraction Céleste (www.attractionceleste.com)

Créée en 2006 à l’initiative de deux artistes, Servane Guittier et Antoine Manceau, L’Attraction Céleste prend ses racines aussi bien dans les attractions foraines avec ses baraques et ses "monstres de foire", que dans le cirque avec ses clowns. Chez eux, on y défend les petites jauges, le rapport de forte proximité… Ainsi, ils proposent un univers simple et sans artifices, tant dans le jeu d’acteur que dans l’utilisation de la musique, afin que le public soit touché, oui, mais pour qu’il puisse également toucher le spectacle du doigt.

« Aucun apitoiement inutile, aucune recherche d’effet dans cette relation sans paroles (à l’exception des chansons). Mais une sensibilité à vif. » (Télérama - septembre 2009 - Mathieu Braunstein)

Begat Theater (www.begat.org)

Installée dans les Alpes de Haute Provence (La Ferme de la Colle, lieu de travail et d’accueil), la compagnie Begat Theater réunit des artistes français et américains autour de la forte volonté de donner une place au texte dans l’espace public. Ainsi, depuis 1992, ils explorent les frontières entre le réel et l’imaginaire par le biais d’histoires fortes et émouvantes inspirées d’auteurs contemporains… pour une forme atypique de théâtre pluridisciplinaire, en constante recherche de nouveaux espaces de représentation et de nouvelles relations entre l’acteur et le spectateur.

« La beauté de la scénographie renforce l’impact poétique de cette expérience théâtrale unique. Inoubliable ! »
(Télérama - mars 2010)

« Dans des décors soignés et colorés, le texte se rapproche de la poésie, se fait surprenant, sensible et les visiteurs n’en ressortent pas indemnes. » (Le Dauphiné libéré – 20 septembre 2009)

Cie Musicabrass (www.oisiveraie.com)

Depuis 1984, la cie Musicabrass brasse des sons et le fait bien. Spécialisés dans l’occupation musicale et sensationnelle des rues, ils amènent leur musique dans des lieux insolites, font résonner les lieux, séduisent le public… et les oreilles !

« Thèmes originaux, arrangements flamboyants et ludiques. Lame de fond irrésistible lorsqu’ils s’emparent d’une zone urbaine. […] Leur travail est unique, théâtralisé. Avec un sens exceptionnel du contact avec le public et de l’adaptation au lieu. » (Jazz magazine)

Kamchàtka (www.kamchatka.cat)

Ils se sont rencontrés à Barcelone en 2006 à l’occasion du Workshop donné par Adrian Schvarzstein (comédien et metteur en scène du Circus Klezmer)… et depuis, ils ne se sont plus quittés ! Kamchàtka est une jeune compagnie catalane de théâtre de rue, formée par un collectif d’artistes issus de toutes les disciplines du spectacle vivant. Avec déjà cinq spectacles à son actif, Kamchàtka a su séduire par l’inventivité et la sensibilité de son travail sur le corps dans l’espace public.

« Tout ceci était si réel et sincère… pas seulement un moment théâtral éphémère mais intense et profondément émouvant… » (Hat Fair)

 

© pronomades 2016