{{{"Ô mon pays !"}}} théâtre

Infos pratiques

Cie Pôle Nord

10 € et 5 € / à partir de 11 ans / "Sandrine" 1 heure 30, "Chacal" 1 heure (avec entracte/bistronomade(s) 1 heure)

mardi 18 octobre à 19h30
 » Réservation en ligne close

mercredi 19 octobre à 19h30
 » Réservation en ligne close

Entre les deux spectacles, le bistronomade(s) sera ouvert : au menu soupe automnale et surprises nutritives pour attendre le “Chacal”. Réservations auprès de Pronomade(s) au 05 61 79 95 50.

“Ô mon pays !” est un diptyque : “CDI – Sandrine, la destinée d’une trieuse de verre” et “CDD - Chacal”. Ce sont deux tranches de vies, celle de Sandrine, une trieuse de verre enferrée dans sa vie et celle de Chacal, un gars sans racines et sans nom qui travaille sur des chantiers d’autoroutes. C’est l’histoire ordinaire de ces gens qu’on ne remarque pas, ou pas tout de suite... C’est du théâtre rare, réaliste mais pas du tout misérabiliste, c’est un double spectacle à voir absolument.

Il est peu fréquent que le monde du travail en usine ou au chantier soit présent sur une scène de théâtre, il est encore plus rare qu’il le soit hors de tout cliché... Ces deux spectacles, ces deux vies s’interpellent, se font écho et sont le résultat d’une errance théâtrale à travers une actualité (médiatique) française teintée d’une misère diffuse...

Entre réalité et rêverie, nous entrons dans des instants de vies cruels de banalité, ceux de deux héros du quotidien évoluant dans un monde qu’ils ne comprennent pas vraiment, dans un monde où s’entrechoquent la puissance du rêve et cette espèce de réalité brutale du monde du travail. Ce ne sont pas nos vies, il s’agit peut-être même de celles que nous ne souhaiterions pas avoir et pourtant ça nous parle, au plus profond... Peut-être parce que les comédiens sont excellents et qu’ils arrivent, sans apparat et avec leur seule présence corporelle, à nous faire traverser des situations mentales différentes et troublantes. Attendez-vous à être bousculé, voire même un peu sonné...

Mais au fait, qui sont-ils ?


Lise Maussion et Damien Mongin ont commencé leur travail de création dans le collectif D’ores et déjà (“Père tralalère”, “Notre terreur”...), puis s’en sont détachés pour aller vivre en Ardèche. Ils y ont fondé leur compagnie en 2009.

“Ô mon pays !” réunit les deux premières créations du Pôle Nord en un diptyque saisissant développant un théâtre inspiré du réel et traversé de grandes vagues poétiques.

« C’est là l’un des tours de force du théâtre Pôle Nord : joindre, sur le fil, le réel à son double, présenter simultanément un paysage connu et une terre vierge, mêler un presque-naturalisme à un presque-surréalisme. Et de ce déséquilibre assumé surgit la beauté de la démarche... » (Le souffleur, Théophile Dubus)

 

© pronomades 2016