{{Compagnie Tantôt}}
films d’animation {{Lilliput Orkestra}}
musique en jardin {{Lola Muance - Pierre Surtel}}
installation éphémère

Infos pratiques

  • samedi 14 juillet à 22h30
    à Montoulieu Saint Bernard
    (rendez-vous au cœur du village)
  • gratuit
  • tous publics
  • durée : le temps que vous vous accorderez
  • Bistronomade(s) : Réservez votre repas (entrée + plat + dessert : 8€) au 05 61 79 95 50 !

Durant la semaine du 9 au 13 juillet, Tantôt (marionnette à taille humaine, manipulée et filmée image par image) cherchera à découvrir Montoulieu Saint Bernard, en y vivant d’incroyables aventures... Vous ne nous croyez pas ?... Passez donc nous voir, et découvrez ses courts métrages d’animation, dans cette douce soirée du 14 juillet, sans flonflons mais sur les accords du Lilliput Orkestra, sans lampions mais guidés par les installations lumineuses de Lola Muance-Pierre Surtel…

Ce soir-là, nous dilaterons le temps… Aucun feu d’artifice à l’horizon, mais plusieurs petits écrans, des formes, des couleurs et un peu de musique… Bienvenue à Montoulieu Saint Bernard, village « étape » dans la vie de Tantôt. Ce singulier personnage parcourt les routes de France, à son rythme (on respire…) et depuis plusieurs années… Peut-être avez-vous même déjà croisé son chemin, car en 2007, il était venu passer quelques jours à Aspet.

A la nuit tombée, au détour d’un chemin, sous un arbre, en plein champ ou dans un jardin, vous pourrez visionner les différentes tranches de vie de ce grand bonhomme à pas lents et de déambuler en vous attardant sur les belles installations plastiques de Pierre Surtel… Ouvrez grand vos oreilles, car le Lilliput Orkestra fera sonner ses instruments, tout doucement puis de plus en plus fort, accélérant le tempo pour terminer la soirée en musique, voire même en dansant… Vous serez contents d’avoir pris le temps de le prendre au rythme de Tantôt, et de fêter en douceur ce 14 juillet lumineux…

Bistronomade(s) : De 20h à 22h, pour une belle soirée complète et gourmande, réservez vos assiettes au 05 61 79 95 50 ! Repas complet (entrée + plat + dessert) à 8€.

Mais au fait, qui sont-ils ?


Compagnie Tantôt

Vidéaste, constructeur, bricoleur, Eric Bézy réalise des films d’animation. Son parcours débute au cinéma et après des expériences en tant que constructeur de décors, ripper, chef opérateur…, il s’oriente progressivement vers les films d’animation en pâte à modeler. Il intègre le collectif d’artistes Métalu à chahuter en 2003 ; "Tantôt" est sa première création.
Tantôt, quant à lui, est une marionnette à taille humaine (manipulée par Eric Bézy) qui vit plus lentement que les humains. Sa mouvance dans l’espace est quasi-invisible à l’œil nu ; il est dans l’observation constante de l’espace et des êtres vivants qui l’entourent. Son credo : Prendre le temps de prendre le temps… un joli éloge à la lenteur !

« Son héros, bien que terriblement différent, partage avec nous cet irrépressible besoin de relation sociale. A nous d’accepter de réduire notre vitesse pour prendre le temps de parler et regarder. La performance nous y invite. Il suffit de se laisser happer par l’échange chorégraphique qui se tisse entre Eric Bézy et son drôle d’alter ego. Il s’agit bien d’une gestuelle et d’une transformation ressentie par le corps. » (Stradda - Fred Khan - avril 2009)

(www.tantot.net)

Lilliput Orkestra

Monté à l’initiative du trompettiste Piero Pepin, un ancien de la Compagnie Messieurs Mesdames de Didier Labbé et actuel pensionnaire de la Friture Moderne, du souffleur Laurent Rochelle (Monk’O Marok, le trio Kwak), auxquels il faut rajouter le batteur et percussionniste Pascal Portejoie (ex Kitty Klac, ex Cie Messieurs Mesdames, actuel Friture Moderne) et le contrebassiste Olivier Brousse (Zénone, Didier labbé, Philippe Gelda, trio Vox), ce quartet élabore une musique trouvant ses racines dans les musiques populaires et sa force dans une volonté d’improvisation… jubilatoire !

« Cousins des fanfares, voisins du jazz, ils flirtent aussi sur les routes des Balkans, piochant ça et là quelques airs de valse ou tango pour la route. Métissée, éclectique et nomade, leur musique emprunte des chemins de traverse. » (Let’s motiv - février 2004)

(http://l.rochelle.free.fr/)

Lola Muance - Pierre Surtel

« Depuis 1985 avec l’association Lola Muance dont il est le fondateur, Pierre Surtel signe un parcours artistique singulier et sans cesse renouvelé. Ses œuvres uniques et éphémères sont à chaque fois des créations originales réalisées in situ. […] Avec pour matières premières la couleur et la lumière, les dispositifs déployés, souvent spectaculaires par leur taille et leur ampleur, s’offrent aux regards de jour comme la nuit. » (Rémy Spengler)

« L’artiste commence à se dévoiler, très partiellement car celui-ci, en fait, autre importante particularité, travaille sur l’impalpable, l’éphémère, le non quantifiable, à savoir la lumière, la mise en lumière, les portes et les échappées vers d’autres dimensions impalpables. » (TPBM - septembre 2009 - Sylvie Roman)

(www.pierresurtel.com)

 

© pronomades 2016