{{{“La Cantatrice chauve”}}} {{3BC Cie}}
théâtre {{{“Mon grand oncle”}}} {{Sébastian Lazennec - Utopium}}
théâtre intime {{{“Vu”}}} {{Compagnie Sacékripa}}
théâtre brunché

Infos pratiques

  • mardi 15 mai à 20h, à Valentine
    et mercredi 16 mai à 20h, à Montréjeau
    3BC Cie / à partir de 10 ans / 1 heure 10
  • jeudi 17 mai à 20h, à Aurignac
    et vendredi 18 mai à 20h, à Saint Ignan
    Sébastian Lazennec - Utopium / à partir de 8 ans / 40 minutes
  • samedi 19 mai à 10h, à Pointis de Rivière
    et dimanche 20 mai à 10h, à Saint Laurent de Neste
    Compagnie Sacékripa / à partir de 5 ans / 35 minutes
  • entrée 5 € et un p’tit plat
    réservations indispensables auprès de Pronomade(s) au 05 61 79 95 50… nous vous dirons tout !

L’expérience d’“Un demi mois chez toi” la saison passée nous ayant beaucoup plu (à vous aussi semble-t-il !), nous avions envie de retenter l’aventure avec trois nouvelles compagnies… Pour tout vous dire, nous apprécions particulièrement l’accueil chaleureux de vos salons et le mélange des genres et des gens entre vos voisins, vos parents et vos inconnus ! Alors si vous souhaitez être nos hôtes ou leurs hôtes, appelez-nous !

Les mardi 15 et mercredi 16 mai, les comédiens de la compagnie toulousaine 3BC revisitent un « classique » du théâtre de l’absurde, “La Cantatrice chauve” d’Eugène Ionesco, mis en scène par Laurent Ogée. Pendant un peu plus d’une heure, vous serez propulsé dans l’univers bizarre et grotesque de M et Mme Schmitt, où les horloges sonnent dix-sept coups pour annoncer 9 heures, où les conversations (et les personnages !) semblent n’avoir ni queue ni tête et où « l’expérience nous apprend que lorsqu’on entend sonner à la porte, c’est qu’il n’y a jamais personne »… Ainsi avertis, ne vous étonnez donc pas si l’on ne vient pas vous ouvrir dans l’instant !

Les jeudi 17 et vendredi 18 mai, dans un intérieur aux odeurs de naphtaline, au milieu des restes d’une vie solitaire encombrée de souvenirs du passé, Philippe vous convie pour la lecture du testament de son grand-oncle, Germain Langlois, décédé il y a peu, à 87 ans. En vous parlant de la passion du défunt pour les Pyrénées et les chaussures, il dévoile peu à peu son histoire familiale (tragique) avec pudeur et humour… Une histoire d’héritage pathétique et loufoque qui laissera une jolie trace dans vos mémoires.

Les samedi 19 et dimanche 20 mai, à l’heure du brunch, quand le petit déjeuner fait de l’œil au repas du midi et que les odeurs de pain grillé se mêlent à celles du bacon et des œufs frits… entrez dans l’intimité d’un personnage patient et minutieux, en pleine cérémanie* du thé. Chaque chose est à sa place et chaque geste est calculé au millimètre près, avec un souci (dé)mesuré du détail … Il est calme, très calme… trop calme ? Il passe ainsi, sans en avoir l’air, du sympathique un peu tordu au tordu peu sympathique…

*c’est volontaire !

Mais au fait, qui sont-ils ?


3BC Cie

3BC Cie est une compagnie de théâtre implantée à Toulouse, fondée en 1982 par Jean-Marc Brisset et Philippe Bussière. Elle investit et anime pendant dix ans « Les quartiers d’hiver » lieu de production et de diffusion, abrité dans un ancien atelier d’ébénisterie situé dans les quartiers nord de Toulouse. En 2000 la compagnie opère un changement d’objectif et abandonne l’animation d’un lieu de spectacle au profit de la production et de la diffusion. En 2009, 3BC Cie créé, en collaboration avec l’Association Voisins-Voisines, le Festival des Voisins, un rendez-vous théâtral estival qui propose dans la commune rurale d’Arbas une semaine de programmation de spectacles.

« La 3BC Cie relève le challenge fou de rassembler 6 pièces en 2 triptyques. « Le grand siècle en miniature » retravaille Corneille, Racine et Molière et « Absurdes ? » s’attaque à Beckett, Ionesco et Adamov… 4 comédiens, 39 personnages, une scène et de l’énergie à revendre. » (Let’s motiv - janvier 2012)

(http://3bccie.wordpress.com/)

Sébastian Lazennec - Utopium

Depuis 20 ans, les artistes d’Utopium productions tentent de détourner le quotidien en introduisant dans l’espace public, en salle ou ailleurs : interventions, évènements, personnages, spectacles, idioties et décalages. Depuis 1992, plus de 20 spectacles ont été créés, avec pour ligne directrice l’humour : un humour plutôt léger au départ, basé sur le comique de situation, qui au fil du temps s’est aiguisé, devenant plus acerbe et plus critique…

« S’éloignant de la création collective qu’il nourrit depuis quinze ans au sein de l’Utopium Théâtre, Sébastian Lazennec nous offre un beau moment de théâtre intimiste, travaillé avec la complicité d’Amédée Renoux (codirecteur artistique de la compagnie Thé à la rue). Comme le disait Jean-Luc Courcoult, « la qualité du souvenir dépend du choc de l’impact ». Sébastian Lazennec laisse une jolie éraflure dans nos mémoires. » (Stradda - Julie Bordenave - janvier 2008)

(www.utopium-theatre.com)

Compagnie Sacékripa

Sacékripa, c’est d’abord une compagnie de cinq personnes, cinq amis qui se sont rencontrés en 2001 au Lido, Centre des arts du cirque de Toulouse. Après de longues tournées en France et en Europe et trois créations collectives ("Tourne autour", "Who goes on ?", "Coulisses"), des projets en solo s’imaginent, notamment pour le jongleur Etienne Manceau qui crée "Vu" en 2012…

« Avec ce nouveau solo, Etienne Manceau, chemise blanche, pantalon gris, assis sur un petit tabouret, se penche sur les petites manies ou obsessions du quotidien qui finissent par rendre dingue. Dans le calme le plus impressionnant, il manipule une bouilloire, des sachets de thé, du sucre, jusqu’à l’implosion… » (Télérama sortir - Stéphanie Barioz)

(www.sacekripa.com)

 

© pronomades 2016