{{{“Mazùt”}}} théâtre de corps

Infos pratiques

  • samedi 20 octobre à 21h
    et dimanche 21 octobre à 17h (date supplémentaire !)
    à Miramont de Comminges (salle des fêtes)
Baro d evel cirk cie

10€ et 5€ / à partir de 10 ans / 65 minutes

samedi 20 octobre à 21h00
 » Réservation en ligne close

dimanche 21 octobre à 17h00
 » Réservation en ligne close

Avec cette dernière création, “Mazùt”, nous pouvons affirmer que nous avons accueilli le répertoire complet de Baro d’evel cirk cie : “¿Porque no ?” (2002), “Bechtout’” (2003), “Petit cirque au marché” (2005), “Ï” (2007), “Le sort du dedans” (2009)… C’est dire si le travail de cette compagnie franco-catalane nous intéresse !

Dans un décor de tiroirs débordant de paperasses, un homme et une femme sont à la recherche de leur animal intérieur, de leur « moi », de leur « nous »… Ils tentent de lâcher prise, cherchent l’inspiration, l’expiration libératrice pour (re)devenir animal, être à quatre pattes, cheval.

A coups de regards qui se croisent, avec peu de mots et beaucoup de complicité, la transformation s’opère, le corps se libère et prend le pouvoir… Les feuilles volent, s’élèvent pour former un mur de papier froissé, majestueux ; des gouttes tombent au sol créant un univers de sons et de rythmes fragiles, mouillés ; les mouvements et les danses se transforment en galop ; les chants deviennent cris ; et l’homme devient cheval, enfin.

Cirque, danse, chant, clown, explorations sonores et plastiques se mêlent dans ce très beau spectacle qui interroge, par cette transformation / libération, l’acte créateur.

Mais au fait, qui sont-ils ?


C’est à l’initiative d’un collectif d’artistes issus du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, que la compagnie de cirque contemporain Baro d’evel cirk cie a été créée en 2001. Aujourd’hui implantés à Lavelanet-de-Comminges, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias intègrent, à mesure de leurs créations, la manipulation d’objets, l’acrobatie, les recherches musicales, le travail avec l’animal, etc. Après les succès de “¿Porque No ?” (2002), “Bechtout’” (2003) “Petit cirque au marché” (2005), “Ï” (2007) et “Le sort du dedans” (2009), Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias font évoluer encore leur vocabulaire artistique en approfondissant leurs recherches sonores, picturales, chorégraphiques dans leur dernière création… « Quel que soit le langage, [la compagnie] préfère d’ailleurs la simplicité à l’ostentatoire, et cherche à raconter beaucoup avec peu. »

(www.barodevel.com ; http://barodevel.blogspot.fr)

« Intimiste, poétique, il flotte en permanence un merveilleux parfum de liberté qui ne s’oublie pas. »
(Stéphanie Barioz - Télérama)

 

© pronomades 2016