{{{“Contre nature”}}} promenades en quête d’anomalies

Infos pratiques

  • du vendredi 5 au dimanche 14 octobre
    de 14h à 17h45 (dernier départ)
    à Carbonne
    (rendez-vous au Pila (quartier du Bout du Pont), en bord de Garonne, suivre les flèches jaunes)
  • gratuit
  • tous publics
  • durée : entre 1h30 et 2h, en fonction de votre attention et de votre curiosité

Chaussez de confortables chaussures et laissez poussettes et sacs encombrants chez vous !

Au contact de la compagnie Tricyclique Dol (accueillie en 2009 à Saint Gaudens pour “ Cheminement-s ”), la Nature devient joueuse et facétieuse… Saurez-vous bien l’observer et repérer jolis tours… et pièges tendus ? Rendez-vous à l’heure qui vous convient, entre 14h et 17h45 (dernier départ).

Vous partirez en balade en solitaire… l’occasion idéale de prendre du temps pour vous, de développer votre sens de l’observation à 360° et d’aiguiser votre attention. Regardez ce paysage. Tout a l’air normal. Observez bien ce paysage. Tout a l’air tout à coup si… étrangement bizarre ! Derrière l’apparente normalité des choses, derrière tel anodin caillou ou tel arbre tranquille se cache de l’insolite… qui changera votre perception des choses ! Grâce à l’aide ingénieuse des artistes-bricoleurs de Tricyclique Dol, le paysage devient un terrain de jeu où tout est suspect et où même le ciel a l’air taquin (!). Alors ouvrez l’oeil, changez de point de vue et partez en quête d’anomalies pour démêler la vision de l’illusion, le vrai du faux, la nature de la culture…

Pour ce parcours-spectacle, sachez que les élèves de 4ème 3 du collège André Abbal de Carbonne ont travaillé avec la compagnie à l’élaboration de quelques « anomalies naturelles » faisant partie intégrante de cette promenade… Profitons de ces quelques lignes pour les remercier, eux et leurs professeurs, de leur investissement et de leur enthousiasme !

Informations pratiques : promenade poétique, mais véritable promenade… (un peu) sportive ! Pour la faire, il vous faudra être apte à marcher plus d’ 1h30 (littéralement) hors des sentiers battus, avoir des souliers de marche et des vêtements pour lesquels vous ne craignez pas l’accroc ou la tache… Bref, vous partez véritablement en randonnée poétique, mais en randonnée dans le paysage du Volvestre !

Mais au fait, qui sont-ils ?


Tricyclique Dol est né en 2001 de l’association de Guillaume de Baudreuil, Laurent Mesnier et Ben Farey. Ces trois constructeurs-bricoleurs ont en commun leur sensibilité à la matière, un goût prononcé pour la création d’objets insolites et la nécessité de matérialiser des univers imaginaires. Les trois compères, « toujours fascinés par la magie des interactions mécaniques et le savant dosage des matières en réactions, [appréhendent] chaque projet comme une leçon de choses. » Après “Le manège à Jipé”, “Cheminement-s” et “Source”, c’est en duo que Laurent Mesnier et Ben Farey ont imaginé “Contre Nature”, création 2012.

(www.tricycliquedol.com)

« La promenade qu’on y entame s’apparente à un voyage de découverte : on n’y cherche pas de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. Avec Contre Nature, nous aimerions [...] que l’on se demande quand le visible ment. » (Tricyclique Dol)

 

© pronomades 2016