{{{“Circuit D. visites guidées”}}} spectacle parcours

Infos pratiques

  • samedi 6 juillet de 18h à 20h30
    à Boussens (RDV au musée des curiosités boussinoises, devant la mairie)
  • gratuit
  • à partir de 7 ans
  • durée d’une visite : 30 minutes environ

Informations pratiques : Ce spectacle-parcours est en continu, avec un départ toutes les 10 minutes pour 3 visites différentes... Vous pouvez n’en faire qu’une... mais nous vous conseillons fortement de suivre les 3 (il faudra alors vous organiser et arriver avant 19h) !

A qui d’autres pouvions-nous confier le soin de vous présenter ce nouveau territoire de jeu de Pronomade(s) ? Experts en la matière (25 ans de savoir-faire !), les guides de Delices Dada, détachés exceptionnellement du Château de Versailles, ne seront à Boussens que ce 6 juillet…

Saviez-vous que Boussens avait été le berceau d’histoires incroyables, témoin de
grandes invasions directement liées au marché de l’or (noir), que certains monuments, d’apparence ordinaire, recelaient en réalité nombre de récits inouïs… ?! A ce propos, avez-vous déjà visité le musée des curiosités boussinoises ? Non ?! Alors suivez le(s) guide(s) !

Delices Dada (compagnie qui a profondément marqué les arts de la rue, mais aussi Saint Gaudens et ses premières « Saint gaudingues » !) et ses trois guides un brin
décalés vont vous faire découvrir Boussens autrement. Et c’est avec une grande
maîtrise et une loufoquerie très bien renseignée, que ces comédiens surdoués de la
réécriture absurde et drôle de l’histoire locale vont vous faire vivre un moment de
théâtre jubilatoire, « remède durable contre la pesanteur du patrimoine ou celle de
l’excès de raison » !

Rompus à l’exercice, Delices Dada n’en est pas à sa première visite commingeoise,
puisqu’elle a déjà fouillé les patrimoines des villes de Saint Gaudens, Montréjeau et
L’Isle en Dodon… Et on s’en souvient avec délice !

Mais au fait, qui sont-ils ?


Compagnie installée en Rhônes Alpes, Delices Dada est l’une des plus anciennes compagnies de théâtre de rue en France. Depuis 1984, la compagnie crée des spectacles à l’humour décalé où l’absurde et le détournement sont souverains. Delices Dada remet en question « le sérieux, l’art, les uniformes, la brosse à dent, les célébrations, les monuments » pour en donner une version « home made » afin de nous faire voyager (souvent aux deux sens du terme), de nous faire découvrir
d’une autre façon les lieux et monuments qui nous entourent. Avec plusieurs créations à son actif, “Circuits D. visites guidées”, créée en 1989, est toujours d’actualité et nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau ce spectacle... qui n’a
pas pris une ride et qui fait maintenant partie des « best-sellers » de la compagnie !

(www.delices-dada.org)

« Leurs performances sont savoureuses et ne nécessitent de surcroît aucune débauche de moyens. Du théâtre de rue à l’état brut. » (L’Humanité - Walter Gidelfi)

« La rue c’est une scène , la plus belle. C’est l’idéal sûrement pour les facéties de Delices Dada et sa bande de guides loufdingues qui entraînent les nuées de badauds à travers un Chalon revisité monuments hystériques. » (Télérama - Cécile Thibaud)

« S’appuyant sur le décor urbain avec une rare intelligence et inventant une écriture adaptée, Delices Dada représente l’aristocratie de l’événement de rue. » (La Vie)

 

© pronomades 2016