musique

Infos pratiques

  • vendredi 5 juillet à 21h
    à Proupiary (RDV devant la mairie, centre du village)
  • gratuit
  • tous publics
  • 1 heure 45

Bistronomade(s) : Dès 19h30, avant le concert, possibilité de manger au
Bistronomade(s). Menu complet (entrée, plat, dessert) à 8€, réservations auprès de Pronomade(s) au 05 61 79 95 50.

En 2009, les musiciens du Surnatural Orchestra vous avaient guidés lors de la balade imaginée par la compagnie KMK, à Barbazan… Nous cherchions un lieu particulier pour écouter à nouveau leur inventive musique et nous l’avons trouvé…

La douceur d’une soirée de juillet, le très beau village de Proupiary, la
possibilité de se restaurer au bistronomade(s) et un concert entraînant… Il semble
que tout soit réuni pour que la soirée soit belle et mémorable ! Surtout si l’on vous précise que le Surnatural Orchestra, c’est 19 musiciens sur scène, soit 2 flûtistes, 6 saxophonistes, 3 trompettistes, autant de trombonistes, 1 soubassophoniste, 1 tubiste, 1 batteur, 1 percussionniste et 1 pianiste… et qu’ils sont évidemment tous de très bons instrumentistes, issus du classique et du jazz !

A partir des compositions originales des membres du groupe, mais aussi de musiques populaires ou jazz, ils utilisent le sound painting, technique basée sur un langage gestuel ludique permettant toutes sortes de folies et inventions musicales.
Quand ils sont sur scène, ça joue ! Il y a de l’énergie qui déborde tant ils sont déjantés, et leur évident plaisir est contagieux… Vous en aurez pour les oreilles… et très vite cela vous gagnera au niveau des mollets ! Laissez-vous faire, c’est surnaturel !

Dès 19h30, avant le concert, possibilité de manger au Bistronomade(s). Menu complet (entrée, plat, dessert) à 8€, réservations auprès de Pronomade(s) au 05 61 79 95 50.

Mais au fait, qui sont-ils ?


Compositions originales des membres du groupe, le répertoire mêle thèmes limpides, tordus et savants, jazz de tous bords, musiques populaires, fadaises à danser… Chaque proposition étant ouverte aux vents de l’improvisation. Depuis sa création, le groupe prône une utilisation ludique de l’improvisation collective dirigée, ou sound painting. Élaboré en commun sur la base des recherches de Walter Thompson, ce langage gestuel permet à chaque musicien, sortant du rang, de guider momentanément l’orchestre, d’ouvrir une vaste brèche où laisser s’engouffrer collectivement l’inconnu...

(www.surnaturalorchestra.com)

« Big band fantasque, truffant son œuvre mutante d’intonations jazz et de musiques populaires avec une énergie débordante, le Surnatural Orchestra a des allures de cour des miracles musicale. » (Mouvement - mars 2009)


« Ça sonne et ça cogne, avec toute l’élégance requise, chez le Surnatural Orchestra. Cette
formation, plus ou moins élargie, mais grosse de sons et de sentiments, puise dans divers
registres, du klezmer à la musique improvisée, sans perdre de vue le but festif. Surnatural
Orchestra n’a pas son pareil pour enivrer le public avec ses compositions et arrangements
débridés, ses solos saisissants et ses improvisations collectives explosives. »
(Jazz)

 

© pronomades 2016