{{{"Le forum des assos"}}} théâtre de stands

Infos pratiques

  • dimanche 17 novembre à 15h
    à Carbonne (au centre culturel du Bois de Castres)
  • gratuit
  • à partir de 10 ans
  • 1 heure 30

Vrai-faux forum des associations, ce spectacle a l’étoffe d’un vrai (forum) : la diversité des stands, la musique de fond et les annonces au haut-parleur… avec, en prime, l’envers du décor et les états d’âmes de toutes ces personnes, engagées, qui font vivre le monde associatif.

De stand en stand et au fil des rencontres, les visiteurs curieux que vous êtes feront connaissance avec toutes les associations dynamiques du coin : mise en valeur et préservation du patrimoine, cours de slow, club sportif, aide humanitaire ou regroupement de bricoleurs… elles sont toutes représentées, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Entre explications passionnées (des bénévoles) et intermèdes politiques (des élus), la belle image du monde associatif se fissure peu à peu : problèmes d’organisation, petites guerres entre assos, favoritismes supposés, mais aussi difficultés budgétaires, complexités administratives…
Ce forum passé à la loupe est l’occasion de s’interroger sur la place qu’occupent les associations dans notre société, notre commune, notre quotidien. Et permet aussi de s’intéresser à tous ces militants enthousiastes, fondateurs, bénévoles, adhérents... Car l’investissement associatif n’est pas anodin : pourquoi avoir choisi cette association plutôt qu’une autre et avec quelles motivations, pourquoi y passer tout son temps libre, qu’y cherche-t-on, qu’y fuit-on, qu’y trouve-t-on… ? S’agit-il uniquement d’altruisme ? Les réponses peuvent être multiples, évidemment ; et cela, les onze comédiens d’Utopium théâtre en parlent bien, avec tendresse… et beaucoup d’humour !

Mais au fait, qui sont-ils ?


Depuis 21 ans, les artistes d’Utopium productions tentent de détourner le quotidien en introduisant dans l’espace public, ou ailleurs : théâtre, interventions, évènements, images, personnages, performance, idioties et décalages.
Utopium productions s’est donné pour objectif de créer l’inattendu, semer le doute, questionner en proposant un miroir à peine déformant de notre société, malmener les principes, cultiver la dérision... Depuis 1992, plus de 25 créations ont vues le jour. Des créations au ton souvent humoristique devenant, au fil du temps, plus acerbe et plus critique.

www.utopium-productions.com

« ...Chaudement recommandé, une autre réussite, « Le forum des assos » de l’Utopium Théâtre, qui s’amuse à pister les tics et les travers du monde associatif à travers une suite de saynètes excessivement bien vues. Les petites jalousies, les tensions autour des subventions, le maire autoritaire qui se déleste sur son adjointe, les assemblées générales interminables, le bénévole bonne poire exploité par la terre entière, la réalité passe à la moulinette d’un humour décapant mais aussi plein de tendresse pour cet indispensable rouage de la vie en collectivité. A revoir... » Sud Ouest (septembre 2013)

 

© pronomades 2016