bal(l)ade

Infos pratiques

  • dimanche 6 octobre à 9h
    à Arbon - Izaut de l’Hôtel (rendez-vous à Izaut de l’Hôtel, derrière l’église)
  • gratuit
  • tous publics sachant (et pouvant !) marcher toute la journée sur chemins (plus ou moins) pentus
  • durée : toute la journée, retour prévu vers 17h à Izaut de l’Hôtel

Pensez à prendre... à vos côtés, famille et amis... à vos pieds, chaussures de marche... et dans votre sac à dos, un pique-nique à partager ! Pronomade(s) se charge de l’apéritif !

À l’occasion de cette presque traditionnelle balade automnale, nous avons fait appel aux énergiques lillois du Circum Grand Orchestra… pour ainsi surprendre
vos oreilles, dérouiller vos jambes et satisfaire vos yeux des magnifiques paysages d’Arbon ! Un beau programme pour un dimanche en famille et entre amis, non ?!

Entre haltes musicales plus ou moins longues et envolées sonores surprises, vous avancerez au rythme des morceaux (composés par Christophe Hache) de cette formation instrumentale originale alliant jazz, musique improvisée et rock expérimental. Ouvrez grand vos oreilles et distinguez sons naturels et/ou instrumentaux… car ce n’est pas moins d’une douzaine de musiciens qui vous suivront ! Ici ou là, en formation complète ou éclatée, à vue ou cachés… ils devraient vous étonner par leur capacité à improviser tout autant que par leur bonheur
de jouer ! Après un pique-nique bucolique face au Cagire (nous goûterons avec plaisir votre spécialité culinaire !), vous redescendrez tout doucement vers le coeur d’Arbon pour un concert final déjanté ! « Circum Grand Orchestra, dans la lignée de quelques autres grandes formations d’exception (“la Pieuvre”, “Instabile Orchestra”...), nous
offre un jeu pensé, inventé et recherché par des instrumentistes résolument tournés vers la plus libre des musiques créatives. » (Jazzosphère)

Mais au fait, qui sont-ils ?


Le Circum Grand Orchestra est une formation exceptionnelle à plus d’un titre. 12 musiciens du collectif Muzzix dans un orchestre à double section rythmique (2 guitares, 2 basses, 2 batteries et un piano) appuyée par cinq vents des plus énergiques, des compositions riches et variées qui vont du jazz le plus expérimental à la chanson délurée. Tout cela donne une musique dense et puissante, qui n’hésite pas à se jouer d’elle-­même et à s’affranchir de toute contrainte stylistique. Pour la deuxième année consécutive, le collectif Muzzix est associé à La rose des vents, Scène nationale Lille métropole - Villeneuve d’Ascq. Après deux albums sous la direction d’Olivier Benoit en 2005 et 2009, l’orchestre propose un nouveau répertoire composé par le bassiste Christophe Hache.

(www.cgo.muzzix.info)

« Ce qui frappe dès les premières mesures, c’est ce mélange d’énergie et de rigueur emblématique d’une certaine forme de modernité articulant jazz, musique improvisée, rock expérimental et domaine contemporain en poussant de manière toujours plus fine et créative l’hybridation entre les héritages conjoints de la free music européenne et du post-­free américain. » (Stéphane Ollivier - Jazz Magazine, 2010)

« Les amateurs de fines textures, et de recherches sonores, épris de jazz contemporain et de rock progressif seront vite conquis par l’enthousiasme, l’énergie, la libre circulation d’une écriture très construite qui laisse place à des improvisations de haut vol. Les arrangements soutenus et tirés au cordeau, la « mise en scène » impeccable concourent à une dynamique d’ensemble cohérente et lisible. Plongez vite dans un spectacle total, et allez donc découvrir rapidement cette machine à swinguer troisième millénaire… »
(Sophie Chambon - Les Dernières Nouvelles du Jazz, 2010)

 

© pronomades 2016