{{{"The Playground"}}} transe urbaine

Infos pratiques

  • jeudi 5 septembre à 21h
    à Saint Gaudens
    (rendez-vous au gymnase en face de la gare)
  • gratuit
  • à partir de 12 ans
  • 1 heure 15

Groupenfonction est un jeune collectif d’artistes, indisciplinaire, connu pour son énergie rassembleuse… Dans leur précédente création “We can be heroes”, ils avaient fait chanter des amateurs sur des tubes universels. Après le choeur, pour “Playground”, ils passent au corps emporté par ses pulsions de vie
et d’être.

À la tombée de la nuit, autour d’une grande structure grillagée ouverte aux quatre vents, huit personnes se rassembleront dans ce qui pourrait être une aire de jeu. Un lieu improbable, peu fréquenté, laissé à l’abandon. Cet espace mystérieux va progressivement (re)prendre vie à l’arrivée de ces visiteurs et s’animer petit à petit comme une entité organique. Nous les verrons danser, chanter, s’étreindre, chuter, se relever… autant de corps mus par une pulsation propre au Playground, un rythme binaire et de plus en plus fort, autant de corps qui se laissent envahir par le désir de bouger.

Cette création atypique interroge notre façon d’appartenir au groupe, de faire corps, de former une communauté qui n’est pas que la somme des individus qui la composent. La danse, la musique et le chant sont autant d’expressions du désir et des difficultés d’être ensemble. Ré-enchantant des espaces délaissés, ils véhiculent des émotions contagieuses… qui pourraient bien, vous aussi, vous faire bouger !

Mais au fait, qui sont-ils ?


Depuis 2004, le Groupenfonction travaille particulièrement sur l’idée de communauté, comme état de ce qui nous est commun, et comme groupe constituant une société. Ainsi, par ses créations, il interroge les salles de spectacles et les espaces publics, non pas comme un territoire à défendre, et donc à isoler, mais comme un espace de partage à nourrir. Depuis 2008, le Groupenfonction développe également une pratique amateure exigeante et fédératrice. La pratique amateure du Groupenfonction, tend à reconfigurer les comportements culturels et à inventer de nouveaux modèles industriels et relationnels, post-consuméristes, une autre forme de société, une nouvelle avant-garde.

www.groupenfonction.net

« De ce groupe humain anonyme se dégage une énergie folle qui, progressivement et inexorablement, va se communiquer au public. [...] Par les temps qui courent, pouvoir se lâcher solidairement, sans faire démago ou ridicule, est certainement réconfortant. »
(Ouest France - juillet 2012)

 

© pronomades 2016