{{{"Nuages"}}} installation sonore

Infos pratiques

  • samedi 28 et dimanche 29 juin à 7h
    à Villeneuve de Rivière (rendez-vous au parking de la salle des fêtes)
Cie Atelier de Papier

12€ et 5€ / à partir de 8 ans / 1 heure 20

samedi 28 juin à 07h00
 » Réservation en ligne close

dimanche 29 juin à 07h00
 » Réservation en ligne close

A la fin de ce parcours, à l’heure où les ventres commencent à gargouiller, nous vous offrirons un petit déjeuner... avec un nuage de lait, si vous le désirez.

Au petit matin, quand les premiers rayons du soleil allument le paysage, vous êtes invités à faire un parcours en trois haltes, entre la lutherie sauvage et le documentaire sonore, la musique improvisée et la mise en parole… Assis ou allongés, regardez les nuages et écoutez ce qu’ils ont à vous dire.

Occupation (enfantine) merveilleuse, la contemplation des nuages est ce dialogue passionnant avec notre imaginaire en mouvement que tout le monde a pratiqué… et pratique encore. Mais avez-vous seulement pensé à les écouter ? C’est ce que vous suggère cette installation sonore habitée.
“Nuages” est un triptyque : 1) les nuages et le ciel, 2) les nuages et la mer et 3) les nuages et la terre. À partir de paroles recueillies auprès de ceux qui vivent et / ou travaillent au plus près des éléments (marins, jardiniers…), Mattieu Delaunay et Emilie Mousset interrogent le lien qu’entretient l’Homme avec le ciel et ses nuages.
Dans un dispositif composé de haut-parleurs et de machines manipulées en direct, paroles enregistrées et sons vous accompagnent et se mélangent : les cumulonimbus croisent les stratocumulus, le bulletin de météo marine devient douce litanie, les violons et violoncelles se balancent, reproduisant le roulis d’un bateau sur le déhanchement de la mer… Autant d’univers (sonores) qui vous rappelleront à quel point nous sommes profondément reliés à notre environnement et aux principaux éléments qui le constituent, de l’air à la terre.

Mais au fait, qui sont-ils ?


La Compagnie Atelier de Papier, créée en octobre 1998, navigue dans un univers sensible où ombres, objets et sons sont les piliers de nouveaux voyages. Les moments que nous proposons de partager ne s’appuient pas sur des récits linéaires,
ils ouvrent leurs portes sur vos imaginaires. L’objectif étant de rassembler des énergies créatrices libres à partir d’un noyau moteur, les équipes artistiques évoluent au fil des projets. Pour chaque création, c’est une équipe qui fait le choix de
s’inscrire dans un projet et de le nourrir.

Ses créations : "Vu d’ici, vu de là" / 1998 - "Un tout petit monde" / 2000 - "L’eau à la bouche" / 2001 - "Le temps d’une coccinelle" / 2008 - En tournée : "Des Pieds et Des Mains" / 2004 - "Nuages" / 2010-11

http://atelierdepapier.blogspot.com/

 

© pronomades 2016