{{{"L’Homme Cornu"}}} mentalisme

Infos pratiques

  • mercredi 10 septembre à 18h
    à Laffite Toupière (centre du village)
  • jeudi 11 septembre à 19h
    à Lespiteau (suivre les flèches jaunes depuis le centre du village)
  • gratuit
  • à partir de 12 ans
  • 1 heure

spectacle accueilli avec l’aide du réseau En rue libre

L’homme cornu, Kurt Demey (mentaliste flamand), accompagné de son acolyte Joris Vanvinckenroye (contrebassiste), vont vous ouvrir les portes d’un monde fait de rituels magiques et mystérieux… qui devrait troubler les plus sceptiques d’entre vous !

Les deux hommes vous accueilleront sous les arbres, dans des endroits simples, et pourtant… Ils n’ont rien des prestidigitateurs traditionnels en costumes sombres, mais sont affublés d’étranges excroissances dans le dos, sortes de cornes d’animaux venus d’on ne sait quel pays ou mythologie lointaine… Alors que l’un joue quelques notes, l’autre parle de mensonge, de vérité, de croyances, de hasard…
N’oubliez pas cependant de rester attentifs. À partir de maintenant, ce dernier va fouiller, triturer vos pensées les plus intimes !
« Il y a un moment où l’on peut lire le langage des corps, un moment où les secrets et les fantaisies ne sont plus en sécurité dans les têtes ». Car comment saisir, par exemple, qu’il puisse deviner, uniquement en regardant quelqu’un dans les yeux, le dessin qu’il aura secrètement réalisé… ? Mystères de l’esprit, manipulation ou techniques magiques… peu importe le « truc », cela reste toujours fascinant (effrayant ?) de voir comment des vérités peuvent ainsi être percées… sans tout comprendre.

Mais au fait, qui sont-ils ?


Kurt Demey obtient en 1997 une maîtrise en arts plastiques à l’Ecole supérieure des Beaux-arts d’Anvers. De 1998 à 2001, il poursuit des études supérieures d’art de la mise en espace et de peinture. Pendant l’année scolaire 2001-2002 Kurt étudie le mime au Studio de Mime d’Anvers. De 2002 à 2004 il suit des cours de mime et de cirque à l’Espace Catastrophe à Bruxelles. En 2006 et 2009 il suit les cours « mystery school of magic » de Jeff McBride pendant le FISM en Suède et à Pékin. En 2007-2009, il s’inscrit à la FAI AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue) afin de professionnaliser son travail artistique dans l’espace public.

Joris Vanvinckenroye est contrebassiste et compositeur. Il est fondateur et compositeur de Aranis, un groupe anversois, qui a été récompensé par plusieurs prix ces dernières années (Prix jeunesse et musique de musique de chambre, Trophée Klara pour le concert le plus durable, Prix du public Mano Mundo, ...). Le groupe a donné des concerts dans son pays et à l’étranger et a travaillé avec des musiciens comme le flûtiste Toon Fret, le joueur de plusieurs instruments. Jan Marmenout, de « De Tijd » décrit Aranis en ces termes : « Entre les finesses de la musique classique et l’effervescence de la pop ». En tant que contrebassiste, Joris joue avec Olla Vogala, Chanson sans paroles, Wim Mertens, La Sieste du Dromadaire, Hotel Terminus, ... et en tant que musicien d’orchestre, il voyage avec l’orchestre de Björk et Robby Lakatos.

www.rodeboom.be

 

© pronomades 2016