{{{“Bestias”}}} cirque sous chapiteau

Infos pratiques

  • vendredi 9 et samedi 10 octobre à 21h
    à Mancioux (à proximité du stade, suivre les flèches jaunes)
Baro d’evel cirk cie

12 et 5 euros / à partir de 7 ans / 1 heure 40

vendredi 9 octobre à 21h00
 » Réservation en ligne close

samedi 10 octobre à 21h00
 » Réservation en ligne close

spectacle accueilli en partenariat avec l’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège, dans le cadre du Réseau Sud

Nous avons accueilli tous les spectacles de Baro d’evel, compagnie franco-catalane installée à Lavelanet de Comminges. Pas un ne nous a échappé ! On aime en effet sa manière singulière de faire du cirque d’aujourd’hui, dans un savant mélange des genres. Après la création au festival des Nuits de Fourvière à Lyon en juin, après 20 représentations à la Villette à Paris en juillet, “Bestias” sera à Mancioux, pour notre plus grand plaisir !

Suite à sa précédente création en salle (“Mazùt”, accueillie en 2012 à Miramont de Comminges), la compagnie retrouve avec plaisir le travail sous chapiteau (cette fois d’un blanc immaculé), la piste circulaire et l’odeur de la toile… Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias ont rassemblé une impressionnante et talentueuse équipe, composée presque d’autant d’artistes que d’animaux : huit circassiens, danseurs, acrobates, musiciens, deux chevaux, un corbeau-pie et quatre perruches ! Un beau bestiaire où l’humain se frotte à l’animal, pour mieux réveiller et révéler l’animalité que chacun porte en soi… avec des corps et des cris, des pieds, des pattes et des ailes, des rires et des chants, des gestes dansés et sauvages. Que ce soit dans la danse, les acrobaties, le chant, le dressage, il y a, dans l’engagement total des corps, un sentiment grisant de liberté, presque palpable. Mais c’est aussi un spectacle
à la beauté fragile, rempli de douces étrangetés, de pénombres et de fulgurances…

Mais au fait, qui sont-ils ?


C’est à l’initiative d’un collectif d’artistes issus du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, que la compagnie de cirque contemporain Baro d’evel cirk cie a été créée en 2001. Aujourd’hui implantés à Lavelanet-de-Comminges, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias intègrent, à mesure de leurs créations, la manipulation d’objets, l’acrobatie, les recherches musicales, le travail avec l’animal, etc. Après les succès de “¿Porque No ?” (2002), “Bechtout’” (2003) “Petit cirque au marché” (2005), “Ï” (2007) et “Le sort du dedans” (2009), Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias font évoluer encore leur vocabulaire artistique en approfondissant leurs recherches sonores, picturales, chorégraphiques dans leurs deux dernières créations (“Mazùt” et “Bestias”)… « Quel que soit le langage, [la compagnie] préfère d’ailleurs la simplicité à l’ostentatoire, et cherche à raconter beaucoup avec peu. »

www.barodevel.com

 

© pronomades 2016