Infos pratiques

  • samedi 3 octobre
    à Carbonne
  • de 10h à 13h et de 16h à 17h30
    Cie On Off / "SMS Livraisons"
  • 18h
    Balade inaugurale (départ des bords de Garonne, derrière le Tennis club)
  • 19h30
    Apéritif dans la rue (place de la mairie)
  • 21h
    Pierre de Mecquenem/La Machine / "Flammes" (départ de la pisciculture)
  • 22h30
    Les Chevals (sous la Halle à la volaille)
  • spectacles gratuits
  • tous publics
  • durée : le temps que vous vous accorderez

Pour inaugurer ces Abri(s), nous avons imaginé une belle et longue journée, avec des chansons à livrer à vos proches, une balade inaugurale, un apéritif et des grillades à déguster, des étincelles à regarder, de la musique à danser et d’autres surprises à découvrir… !

Des chansons, d’abord, avec la Cie On Off ! Pour passer vos commandes de chansons, deux possibilités : en téléphonant ou (mieux) en vous rendant sur place à la bibliothèque dès le mercredi 30 septembre (de 9h à 12h et de 14h à 18h), et le samedi 3 octobre (de 9h à 13h) directement auprès de la compagnie On Off sous la halle, dans le marché de Carbonne. Vous choisirez ensuite votre chanson parmi un large répertoire de styles différents et enverrez un des chanteurs-livreurs (à mobylette !) sonner à la porte de la personne à qui vous souhaitez offrir votre mélodie ! De quoi donner des airs de comédie musicale à la ville ! Attention, ils ne livreront vos cadeaux chantés que dans un rayon de 4 km autour de Carbonne, le 3 octobre, de 10h à 13h et de 16h à 17h30 !

C’est à 18h que nous vous invitons à une ballade et promenade inaugurale (départ des berges de la Garonne) pour découvrir ensemble quelques-uns des Abri(s) de Laurent Cadilhac, comme autant de refuges et points de vue propices à la rêverie.
Après les discours, apéritif et grillades que vous trouverez sur place… vous pourrez flâner dans la belle et chaleureuse installation de Pierre de Mecquenem / La Machine, faite de flammes et braises en mouvement… Avec ses centaines de pots à feu et guirlandes de verrines illuminées, Pierre de Mecquemen ré-enchantera les lieux et… les cieux, avec son ultime bouquet d’étincelles !

Enfin, l’originale équipée des Chevals saura vous faire danser sur des mélodies jazz, blues et funk… ! Avec une trompette, deux trombones, un tuba, deux saxophones, un soubassophone, une guitare électrique, une batterie et même des conques, coquillages tropicaux ! Il ne manque plus qu’une trompette marine… L’ambiance sera assurée… et survoltée ! On vous y attend sans faute… aux Chevals !

Mais au fait, qui sont-ils ?


Laurent Cadilhac (http://laurentcadilhac.fr/)
C’est dans son atelier en Cap Sizun (Finistère) que Laurent Cadilhac, plasticien-sculpteur, travaille la matière et dessine ses objets : sculptures, objets de spectacle, objets du quotidien, architectures, installations... Ces différents champs d’expérimentation se croisent et nourrissent ses recherches personnelles mais aussi des projets collaboratifs à travers des « commandes » atypiques... Ces objets sont avant tout un travail de dessin et de volume qui prennent corps par le modelage du métal, sous la flamme du chalumeau et les coups des marteaux. Parfois animées, souvent en équilibre, mélangées avec du bois, de la terre, du verre, monumentales ou de taille modeste, représentant des personnages improbables ou un bestiaire forain, les sculptures racontent un univers poétique et décalé et voyagent souvent loin des « lieux d’exposition habituels ».

Cie On Off (http://compagnieonoff.over-blog.com/)
La Cie On Off se caractérise par une double action : la création de spectacles et également des actions culturelles. Les projets s’articulent autour de la musique : de l’art lyrique à la musique populaire en passant par l’art de la parole à travers des témoignages musicaux.

Pierre de Mecquenem/La Machine (www.lamachine.fr)
La Machine est une compagnie de théâtre de rue née en 1999 et dirigée par François Delarozière. Elle est née de la collaboration d’artistes, techniciens et décorateurs de spectacles autour de la construction d’objets de spectacle atypiques. Entre Nantes et Tournefeuille, La Machine développe de nombreux projets liés au spectacle de rue et à l’aménagement urbain (Grand Éléphant des Machines de l’île à Nantes, Manège Carré Sénart ...). A travers chacune de ces architectures vivantes, « il est question de rêver les villes de demain et de transformer ainsi le regard que nous portons sur nos cités. » Pierre De Mecquenem est un des « maître feu » de La Machine ; en 2007, il aura notamment créé le spectacle « Flammes ». En voilà un qui a le don de transfigurer, par les étincelles, les paysages qui nous entourent…

Les Chevals (http://compagnieonoff.over-blog.com/)
Bien décidés à s’échapper du sentier classique des fanfares et autres brass-bands, Les Chevals ont une particularité organique pour le moins inhabituelle : la conque ! Utilisés comme des instruments, les coquillages révèlent une sonorité subtile et soulignent l’inventivité de ces 9 musiciens pleins d’audace.

 

© pronomades 2016