{{{“Figaro”}}} théâtre en plein air

Infos pratiques

  • vendredi 25 et samedi 26 à 19h
    et dimanche 27 septembre à 11h
    à Saint Gaudens (au plateau de la Caoue, bvd Jean-Pierre Wimille)
Comp. Marius

12 et 5 euros / à partir de 10 ans / 3 heures 45 environ (entracte/pique-nique compris)

vendredi 25 septembre à 19h00
 » Réservation en ligne close

samedi 26 septembre à 19h00
 » Réservation en ligne close

dimanche 27 septembre à 11h00
 » Réservation en ligne close

spectacle accueilli en coréalisation avec le Théâtre municipal Jean Marmignon de Saint Gaudens

Comp. Marius, compagnie flamande amoureuse de la langue française et à l’accent délicieux, s’empare des deux premiers volets de la trilogie “Figaro” (“Le Barbier de Séville” et “Le mariage de Figaro”) de Beaumarchais… et en fait un moment de théâtre convivial et joyeux !

Comment, 4 heures ? Vous doutez de pouvoir tenir sans bouger 4 heures à l’écoute de Beaumarchais… Sachez d’abord qu’au bout d’1 heure 15, il y aura une première pause pour partager avec vos voisins, amis ou inconnus, les mets et fines boissons que vous aurez apportés pour ensuite retrouver la noce, le mariage de Figaro !
Sachez ensuite que cette compagnie, héritière d’un grand théâtre populaire, aime vous accueillir chez elle… dehors. Car c’est toujours dehors, en plein air, devant son beau gradin en bois semi-circulaire, que cette compagnie composée de fabuleux comédiens joue son répertoire…
Et sachez surtout qu’avec Comp. Marius, on ne voit pas le temps passer ! Et tous ceux qui ont suivi la saga de Pagnol en 2010 (“Manon et Jean de Florette” à Samouillan et “Marius, Fanny et César” à Lourenties dans les Hautes-Pyrénées) s’en souviennent et peuvent vous le confirmer !

Dans cette comédie intelligente mêlant habilement texte de Beaumarchais et références musicales aux opéras de Rossini et Mozart, il y aura des marivaudages, des intrigues et toutes les situations burlesques qui en découlent ! Vous aurez du plaisir à (ré)entendre cet incroyable accent flamand dans cette comédie… sévillane !

Informations pratiques : Entre le "Barbier de Séville" et "Le mariage de Figaro", il y aura une pause repas... Alors pensez à préparer et apporter votre pique-nique (vous pourrez même faire des échanges avec vos voisins de nappe) !

Mais au fait, qui sont-ils ?


Dès 1991, le parcours artistique indissociablement lié de Waas Gramser et Kris Van Trier (Tg STAN de 1991 à 1993, Tg Maten avec Guy Cassiers de 1994 à 1996 et le collectif du théâtre De Onderneming de 1997 à 2005) va les amener à fonder, en 2006, la Comp. Marius. Passionnés de littérature théâtrale, ils traduisent et adaptent des « classiques » tels que, notamment, la trilogie de Marcel Pagnol Marius, Fanny et César ou le diptyque Manon et Jean de Florette en employant « un minimum de moyens et un maximum d’imagination. » Cette compagnie belge, composée d’excellents comédiens, est installée dans un ancien bâtiment industriel à Hoboken/Anvers où elle présente ses spectacles dans un contexte local autant qu’international (Pays-Bas, France, Espagne, Allemagne), en adaptant à chaque fois leurs textes dans la langue du pays qui les diffuse.

www.marius.be

 

© pronomades 2016